La naissance d’une passion.
Lorsque j’avais 15 ans, lors d’une sortie scolaire qui nous a permis de visiter la Cathédrale de Rouen, j’ai découvert les artisans du vitrail qui se trouvaient dans la rue du Gros Horloge.
J’ai été stupéfaite et subjuguée de découvrir ce qu’était cet art : l’art du vitrail, un art ancestral, car encore aujourd’hui, il n’y a pas moyen de mécaniser le processus de fabrication.
Les artisans d’aujourd’hui fabriquent donc des vitraux de manière identique à celle du passé.
À l’époque où j’étais encore étudiante, il n’était pas question de s’orienter vers un métier d’art, je n’ai donc pas tenté de m’intéresser à la formation qui aurait pu m’y amener.
Mon parcours inattendu.
Et la Covid est arrivée… Juillet 2021, un chômage économique s’en est suivi. Aussitôt, j’ai pensé à une reconversion sans trouver tout de suite dans quel domaine.
Qu’est-ce qui m’a ramenée à mon rêve d’antan, le vitrail, je ne sais pas le dire, malgré mon âge, 57 ans, je me suis lancée dans les recherches de formation sur Internet.
En moins de temps qu’il ne faut, j’avais tous les renseignements nécessaires, j’ai visité l’atelier de mon futur formateur, Le Jardin du Vitrail à Serris, et mon dossier de demande de formation a été lancé et accepté.
Le 5 octobre 2021, j’ai commencé ma formation professionnelle et ma structure professionnelle existe depuis le mois de mars 2022.
J’ai tout d’abord travaillé aux côtés de mon formateur sur la rénovation des baies de l’Église de Guermantes (77600).
Ce fut une seconde formation, de grandes baies montées en plusieurs panneaux, chaque panneau devant correspondre parfaitement dans l’alignement avec celui de dessus ou celui de dessous, le respect des cotes, le soin dans le montage.
J’ai adoré et je pense avoir gagné en dextérité, tout en n’étant pas encore parfaite dans l’ensemble, car comme il se dit, il faut 5 à 10 ans pour gagner en perfection.
Dans les pages de ce chapitre biographie, je vais donc développer :
– ma reconversion : qui a duré 13 mois,
– ma première prestation d’aide à la restauration de l’église de Guermantes (77600)
– mes créations
– pourquoi pas pour vous, pour j’espère vous donner envie d’envisager d’habiller votre intérieur d’un vitrail ou d’objets de décoration en vitrail