Le verre vit, au delà de ce que l’on peut imaginer.

Si l’on sait jouer du «diamant», il lui arrive de chanter.

Il peut aussi filer, de travers parfois, mais aussi tout droit, là où vous lui avez demandé d’aller.

Vous aurez plus d’une fois l’occasion de le gruger.

Mais au bout du compte, il ne pourra que vous donner un vrai plaisir à sa mise en lumière.

Vitrail rectangle

La formation commence par ce travail, il semble simple. Nous abordons la coupe du verre, qui, lorsque l’on n’a jamais pratiqué, est bien complexe, même s’il s’agit de lignes droites.

25 pièces de verre, dessin, coupe du verre, sertissage au plomb, soudures, on a l’impression qu’en fait, réaliser un vitrail n’est pas si compliqué…

Vitrail vitrerie Egyptienne

Sur ce travail, tout de suite, on se rend compte que l’on passe au niveau supérieur. Le nombre de pièces, 128; les coupes de verre, bombées et incurvées; la peinture à la grisaille; le montage, on se rend compte que deux jours ne suffiront pas.
Il s’agit d’une vitrerie Égyptienne. Vitrerie parce qu’il s’agit de pièces répétitives, Égyptienne par son style et le médaillon peint à la grisaille que l’on retrouve dans toutes ces vitreries.
Et le mot d’ordre qui sera dorénavant : respect des cotes CDV et FF (Coupe De Verre & Fond De Feuillure).

Vitrail vitrerie 1 & 2

3ème & 4 thèmes de travail, les vitreries de bornes. 

Dans la même idée que la vitrerie Égyptienne, la coupe de verre se fait sur de la répétition de forme. Nous apprenons donc à gérer cette coupe autrement qu’avec un gabarit. 

Nous apprenons ce qu’est la pige. Celle-ci permet de couper des bandes dans une feuille de verre. Puis nous apprenons ce qu’est la coupe à la « machine ». Il ne s’agit pas d’une coupe avec une machine quelconque, nous utilisons équerres, règles, clous pour fixer, et dans les bandes coupées à la pige nous découpons une forme répétitive. 

Nous gagnons effectivement beaucoup de temps à la coupe.

Vitrail cage à mouche

Il s’agit de verrières ornementales. Pas de figuratif, en général des fleurs et feuilles d’acanthe, et surtout, pour habiller le fond, un quadrillage fin, très fin, peint à la grisaille, 

Les pièces sont répétitives, symétriques. 

En peinture à la grisaille, nous apprenons à gérer les tracés, les mises en volumes, tout ça en répétition. 

Le travail à la grisaille est long, on peint, on gratte pour enlever les défauts, les surplus, affiner le tracer. Puis on recommence pour les mises en volume. Le plus compliqué et de faire à l’identique les pièces répétitives. 

Une fois terminé, on peut se rendre compte que lors de la mise en lumière, la cage à mouche n’est plus vraiment apparente, mais qu’il remplit malgré tout l’espace qu’il occupe afin que la feuille, la fleur, ne donne pas l’impression de flotter dans le vide. 

Reproduction vitrail XIIème siècle

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Reproduction vitrail XIVème siècle

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Vitrail miroir

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Vitrail Tiffany

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Vitrail composition personnelle : Tango

Transformation en vitrail d’une œuvre peinte, je n’ai jamais réussi à trouver quel était l’auteur. 

Vitrail art floral

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Vitrail Cistercien

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